Présentation

 
Afin de comprendre le fonctionnement de notre société, voici un petit descriptif des divers groupes de musique.

L’École de musique

L’élève s’inscrit à l’École de musique et suit des cours avec un professeur du conservatoire de Fribourg, de la Broye ou un professeur privé. Chaque année, une audition est programmée dans le courant du mois de mai. Celle-ci permet au directeur d’évaluer le niveau et la progression de chaque apprenti musicien. Après 2 ou 3 ans de cours et selon le niveau atteint, l’élève peut, s’il le souhaite, intégrer le Corps des Cadets.

Le Corps des Cadets

Le Corps des Cadets, ensemble de jeunes musiciens (enfants et adolescents), se retrouve généralement les vendredis pour une répétition de 16h30 à 18h00. Plusieurs productions sont programmées durant l’année, dont principalement un concert de Noël, un concert annuel et un défilé à l’occasion du Giron des Musiques Broyardes. D’autres prestations peuvent avoir lieu selon les demandes lors de manifestations particulières. Le musicien s’engage alors à participer assidûment aux répétitions et aux prestations. Lors de l’audition, si son niveau est jugé suffisant et s’il le souhaite, il peut intégrer l’Harmonie La Persévérance.

L’Harmonie La Persévérance

L’Harmonie La Persévérance a été fondée en 1882 entre les murs de la cité staviacoise. Elle représente officiellement la Ville d’Estavayer-le-Lac depuis plus de 100 ans. Une cinquantaine de musiciennes et musiciens de toutes les générations font perdurer les traditions musicales séculaires de la société en se retrouvant une à deux fois par semaine (mercredi et vendredi de 20h à 22h) pour répéter. L’Harmonie regroupe des instruments à vent (bois et cuivres), des percussions ainsi qu’une clique de tambours. Le répertoire musical est varié et est adapté aux différentes prestations : concert annuel, Girons des Musiques, fête de la Sainte-Cécile, concert de Noël, concert d’été, St-Nicolas, etc. L’Harmonie La Persévérance évolue avec son temps et ne cesse de progresser grâce à l’arrivée de jeunes motivés formés dans l’École de musique. Elle se présente généralement en 1ère catégorie lors des différents concours (Broyarde et Cantonale).