Historique
La première société de musique à Estavayer-le-Lac fut fondée en 1833 mais ne survécut pas aux troubles politiques dus à la révolution de 1848. Une société de « Fanfare » fut fondée en 1851 constituée de 17 musiciens. Malheureusement, trois membres qui ne partageaient pas les opinions très catholiques de leurs compères refusèrent de participer à la réception de l’Évêque en 1857. Une polémique éclata et le conflit fut réglé au tribunal et la Fanfare ne s’en remit pas. Huit musiciens de la « Fanfare » intégrèrent les rangs de l’autre société de musique de la cité, la « Société Philharmonique ». Mais cette formation ne satisfit pas les membres et on décida de transformer ce début d’harmonie en fanfare, uniquement avec des cuivres.
Ainsi fut fondée la société « Musique Fanfare d’Estavayer » en 1858. Cette société s’essouffla petit à petit et elle ne comptât plus que trois Staviacois en 1882, le reste étant composé d’autres radicaux des villages voisins.
Lors de cette même année 1882, une société fut créée par le Major Gardian pour « être principalement à la disposition du parti politique conservateur-catholique de la Broye et de Monsieur le Curé de la Ville ». Cette société s’appellera « La Persévérance » et sera composée de 13 membres fondateurs. Les traditions de la Sainte-Cécile à l’Hôtel du Cerf et la procession du Rosaire débutèrent donc en cette année. Les débuts de la société furent compliqués par la recherche d’un local de répétition, des difficultés financières et des conflits politiques internes entre conservateurs et radicaux.
Malgré les sociétés concurrentielles de la ville, « La Persévérance » fit peu à peu sa place et organisa même la Fête cantonale des Musiques Fribourgeoises en 1914. La société survécut aux mobilisations de la Première Guerre et à la Grippe Espagnole. Dès 1926, les querelles politiques pourrirent la vie de la société avec une quinzaine de démissions et un manque de discipline inquiétant. Heureusement, les rangs se serrèrent pour fêter dignement les 50 ans de la société en 1932. Malgré ce nouvel élan, le directeur M. Bernet perdit patience face à l’absentéisme des membres et convoqua même les musiciens via le journal d’Estavayer. Cette pique lui vaudra d’être exclu en 1936. Il fut remplacé par un jeune homme de 21 ans, un certain Bernard Cheneaux qui fit considérablement progresser la société.
Sortant de sa paralysie après la Deuxième Guerre, « La Persévérance » reprit gentiment ses activités et commença même à s’expatrier, avec notamment une première place dans sa catégorie au Concours international de musique à Nancy en 1956. Roger Renevey reprit la baguette en 1958 suite au départ de Cheneaux pour la société amie de « la Concordia » de Fribourg.
En 1970, une première fille intégra la société à la clarinette, Mme Véronique Baudois. En 1974, « La Persévérance » changea de local et de directeur. La Grenette remplaça l’Hôtel du Cerf, Charles-Henri Bovet remplaça Roger Renevey. Les succès musicaux et les sorties arrosées se succédèrent malgré les inévitables soucis que doit affronter toute société.
A l’occasion de son centenaire en 1982, une grande fête fut organisée et un livre retraçant le premier siècle de la société fut rédigé. Certains se souviennent du Père Joseph Emmaüs de Lourdes qui marqua les célébrations par sa présence surprise, prenant place au micro, à la table d’honneur, même à la baguette de la fanfare de Cugy-Vesin, mais surtout au goulot… les organisateurs découvrirent la supercherie le lendemain, ce trublion étant un sommelier de Thonon amateur de farces.
En 1984, La Persévérance organisa le giron des musiques broyard en profitant des infrastructures de la ville médiévale. En effet, les sociétés mangeaient dans les bistrots car il n’y avait pas de cantine principale.
Le passage au troisième millénaire fût marqué par l’organisation de la fête cantonale des musiques fribourgeoises Estamuse en l’an 2000, dernière cantonale dans la Broye. La Persévérance fêta ses 125 ans en organisant le giron broyard Stavissimo en 2007 au bord du lac de Neuchâtel.
En 2016, La Persévérance eut l’honneur d’interpréter le Cantique Suisse lors de la cérémonie d’ouverture de la fête fédérale de lutte Estavayer2016 devant près de 52’000 personnes grâce au parrain de la société, Albert Bachmann, alors Président du comité d’organisation. La société participa aussi aux cortèges des fêtes fédérales de Burgdorf en 2013 et Zoug en 2019.
Liste des Présidents
Jean Gardian, Ernest Pautre, Alfred Bernet, Lucien Rey, Edouard Huguet, Joseph Torche, Edouard Huguet, Pierre Andrey, Edouard Huguet, André Lenweiter, Jean Zanone, Guy Pythoud, Camille Roulin, Pierrot Noble, Camille Roulin, André Butty, Bruno Carrard, Valentin Ansermot, Théo Gaillet
Liste des Directeurs
Jean-Baptiste Jungo, Joseph Comba, Alphonse Jemmely, Henri Jemmely, Alfred Bernet, Bernard Cheneaux, Roger Renevey, Charles-Henri Bovet, Jean-Daniel Lugrin, Jacques Aeby, Christophe Lambert